Quel matériel choisir ?

 Pour toutes les professions médicales, le matériel est important, et il faut prévoir un équipement vraiment adapté à votre besoin.

Il existe plusieurs type d’ appareils numériques .

- Les compacts
- Les bridges
- Les reflex

Les compacts :

Sur un compact la seule visée possible se fait par l’écran. Il peuvent s’adapter car les distances de mise au point sont basses, mais aucune adaptation de flash complémentaire ou accessoires n’est possible, le flash intégré pour une photo à faible distance ne sera pas efficace, cela peut convenir pour des photos de visages ou de bustes, ne donnera pas de bons résultats pour de la photo rapprochée.

Les bridges :

Nous citons cette catégorie, mais qui sera peu utilisée pour les professions médicales, le seul avantage étant un zoom puissant et généralement un viseur électronique. Ces deux éléments ayant peu d’intérêts pour votre utilisation, à part pour les photos de famille si vous souhaitez une utilisation mixte, mais attention, même contrainte que pour les compacts, la prise de vue rapprochée sera difficile.

Les réflex :

Le Reflex est aujourd'hui l'appareil le plus performant du marché. Il est réactif, produit des photos d'excellente qualité et possède de nombreuses fonctionnalités. Les reflex d'entrée de gamme rencontrent beaucoup de succès auprès des amateurs désirant avoir un appareil de qualité.

Nous nous arrêterons plus sur cette catégorie, car c’est vraiment avec ce type de matériel que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Vous avez une vraie visée reflex, c’est à dire que votre visée passe par l’objectif pour un cadrage parfait. Vous pouvez changer d’objectif en fonction de l’utilisation, y adapter un objectif macro pour vous permettre d’effectuer les meilleurs photos de prés . vous pouvez également y adjoindre un flash adapté, et pour l’utilisation médicale, nous vous conseillons fortement un flash annulaire qui se positionne autour de l’objectif pour un parfait éclairage.

L’objectif macro existe en 50mm, 60mm ou 105mm.

Nous vous conseillons l’utilisation du 50 ou 60 mm, car sur les réflex à petit capteur, cela vous permettra de ne pas être trop prés du sujet, le 105 mm vous éloignera d’avantage, par contre vous fera perdre de la profondeur de champ (la netteté entre le premier plan et l’arrière plan). Rapport qualité prix les objectifs 50 ou 60 seront bien adaptés.